geothermie landes
Publié le - 2230 visites -

Géothermie ou Energie solaire

La Géothermie et l’énergie solaire sont deux manières de produire de l’énergie en utilisant des sources purement naturelles. La géothermie s'agit de l’exploitation de l’eau se trouvant dans le sol tandis que l’énergie solaire est l’énergie fournit par le soleil.

 

 

 

Qu’est ce que la Géothermie ?

La géothermie est une manière de créer de l’énergie à partir de la chaleur émanant de la terre. Elle consiste à stocker la chaleur avant de l’exploiter. Cette dernière est due à l’existence du magma sous le sol. Comme celui-ci est un liquide assez brûlant, c’est la chaleur qu’elle dégage qui permet la pratique de la géothermie.
Elle peut être utilisée pour plusieurs finalités mais ses principales missions sont de produire de l’électricité.
La géothermie peut effectivement produire une grande quantité d’énergie. Elle peut même atteindre jusqu’à 150°C d’énergie voire plus.

 

 

 

L’énergie solaire

L’énergie solaire s’exploite à partir d'un panneau solaire. Ce sont des matériels que certaines entreprises vendent en kit et que l’on met en hauteur, en particulier sur la toiture de la maison. Elle peut être hydraulique, cinétique et même marémotrice.

Des énergies assez avantageuse

Contrairement à l’usage des panneaux solaires, la géothermie est une énergie non transportable car elle est celle créée par la chaleur en profondeur du sol de l’endroit concerné. Néanmoins, Elles restent toutes les 2 avantageuses.
Actuellement, vivant dans la modernité, la plupart des personnes cherchent à réduire leur facture. C'est pourquoi ils choisissent l’énergie à moindre coût. C'est tout à fait compréhensible car l’application de ce type de production d’énergie n’est pas du tout compliquée. Effectivement la transformation est simple. Cela se joue au niveau de l’eau, qu'elle soit froide ou non dans le sol.
Ces types de production d’énergie ne restent pas juste avantageuses financièrement mais elles sont légalement les plus conseiller vis-à-vis de l’environnement.

Les avantages et les inconvénients

La géothermie ne dépend d'aucune condition atmosphérique et permet d'avoir une source d'énergie continue. Cependant, les sites de forages sont quand même limités et dépendent surtout du type de roche et les rejets gazeux sont parfois nocifs pour la santé.

Pour ce qui est de l'énergie solaire il a plusieurs avantages au niveau économiques, environnementaux, avec de l'indépendance et ne nécessite pas d'entretien.

Voir aussi : http://www.solaire-infos.com