geothermie landes
Publié le - 191 visites -

Comment choisir le meilleur robot aspirateur ?

Pratiques, performants et intelligents sont les maîtres-mots pour décrire les robots aspirateurs. Pour vous assurer une demeure propre et débarrassée de la poussière sans que vous ne soyez là, les robots aspirateurs vous seront indispensables. Afin de choisir le robot aspirateur adéquat, il faut tenir compte de plusieurs critères précis.

Robot-aspirateur : quels sont les principaux critères à prendre en compte avant de craquer ?

Le type de robot aspirateur 

Parmi un choix très large de robots aspirateurs, il vous faudra choisir le mieux adapté à votre situation. 

Tout d’abord, il y a les robots aspirateurs à brosses rotatives latérales et ceux à brosses centrales. Si les deux permettent d’aspirer les saletés pour les stocker, le premier est plus efficace car les brosses latérales parviennent à déplacer la poussière jusqu’à la brosse centrale pour une meilleure efficacité. 

Ensuite, il y a les aspirateurs sans cartographie, c’est-à-dire des robots qui se déplacent aléatoirement au sein de la demeure avec une capacité de nettoyage limitée à une certaine distance. 

Enfin, il y a les robots aspirateurs intelligents. Ces aspirateurs cartographient la demeure et conservent les plans de cette dernière dans leurs systèmes. Ils vont ensuite se déplacer de manière intelligente et organisée pour nettoyer la maison. 

Les éléments internes et composants du robot aspirateur

Quand nous parlons d’éléments internes au robot aspirateur, nous évoquons ici plusieurs critères, à savoir :

  • La forme du robot pour une question d’ergonomie et de place autour de la demeure
  • La taille du robot
  • Le poids
  • Les brosses utilisées par le robot
  • Le mode de fonctionnement du robot

Tous ces éléments sont à prendre sérieusement en compte lors de l’acquisition du robot aspirateur et ne doivent pas être négligés.

Les performances du robot aspirateur

Éléments très importants, quand nous évoquons la performance, nous parlons ici de trois éléments : 

La puissance d’aspiration

Pour la puissance d’aspiration de l’appareil, elle varie énormément selon les modèles. Si vous voulez un aspirateur avec une puissance d’aspiration très haute, vous pouvez opter pour le robot aspirateur RoboRock S50 de chez XIAOMI avec une puissance de 58 W. 

Le système de filtration

Pour cet élément, il est à noter qu’il existe deux différents systèmes de filtration. Il y a le système de double filtration qui est la plus performante, mais aussi la filtration HEPA qui est plus sécurisée. 

Par exemple, le robot aspirateur Neato Robotics D750 possède un système de double filtrage en plus de son système de détection des obstacles. 

La capacité de remplissage

Pour ce qui est de la capacité de remplissage, le robot aspirateur iRobot Roomba 960 se démarque de par sa performance se chiffrant à 0,7 litre en plus de ses hautes performances et de son poids léger.  

Pour voir en détail les produits énoncés et avoir une idée plus élargie des meilleurs aspirateurs robots sur le marché, vous pouvez aller sur ce lien : www.guidomatic.com/robot-aspirateur/.