geothermie landes
Publié le - 1791 visites -

C'est le moment de passer à la géothermie !

Face à la demande considérable d’énergie dans le monde et surtout pour résoudre en partie les problèmes que cause le réchauffement climatique, on doit s’adapter dès maintenant aux énergies renouvelables et pourquoi pas la géothermie.

La géothermie proprement dite

La géothermie consiste à prélever la chaleur de la croute terrestre pour de différents usages. Selon son utilisation, il existe 3 sortes de géothermie qui sont : La géothermie à basse température qui consiste à l’extraction de la chaleur de la croute terrestre à 150 mètres de profondeur, la géothermie profonde pour avoir une chaleur de plus de 150 degrés qui consiste, soit les extraire sur des roches chaudes sèches, soit sur des roches naturellement fracturés, soit par EGS que les américains adoptent depuis les années 70. C’est une ressource d’énergie inépuisable car la chaleur extraite se renouvelle après injections de substances à base de sel, et c’est dans cette circonstance qu’on peut l’exploiter pour substituer ou pour pallier le manque d’énergie. Ses principaux avantages c’est que la géothermie, par rapport aux autres sources d’énergie renouvelable, ne dépendent pas des conditions que posent l’atmosphère. De plus, un forage a une durée de vie de plusieurs années compris entre 30 à 80 ans.

Quelques inconvénients

Néanmoins, la géothermie présente quelques inconvénients, mais avec la bonne maitrise, elle reste optionnelle. L’injections d’eau de façon forcée peuvent provoquer des micros fissure, et si on n’arrive pas à le maitriser, provoquent un dégât considérable. Le plus souvent, les eaux qu’on injecte se composent de substances radioactives, corrosives et abrasives qui aura des impacts sur la croute terrestre, sans parler des tuyauteries qui peuvent provoquer des fuites et rend l’installation dangereuse. Ce qui inquiète le plus c’est que la chaleur provoque la dilatation thermique. Malgré ces contraintes, la géothermie reste une source d’énergie renouvelable et bien plus bénéfique par rapport aux autres énergies classiques.