geothermie landes
Publié le - 1568 visites -

Qu'est ce que la géothermie ?

La géothermie est une technologie qui exploite la chaleur présente dans le sol. Afin de pouvoir récupérer cette chaleur géothermique l'on fait circuler à travers des canaux un fluide dans les profondeurs souterraines. Ce fluide peut provenir soit d'une nappe phréatique d'eau chaude naturelle soit d'eau projetée sous pression. Une fois que ce fluide a circulédans le sol et remonte rechauffé, il est chargé d'énergie thermique. Cette dernière est ensuite utilisée ou transformée en électricité.

Le principe est que la croûte terrestre laisse passer un peu de la chaleur du manteau terrestre mais cependant la plus importante partie de la puissance géothermique de surface est obtenue par la radioactivité des roches qui forment la croûte terrestre.
Il y a dans la croûte terrestre, un gradient géothermique qui indique que la température augmente au fur et à mesure où l'on creuse d'environ 3 °C tous les 100 mètres.
La géothermie sert à étudier et exploiter ce phénomène.

Il existe 3 formes de géothermie :

    - la géothermie peu profonde

    - la géothermie profonde à haute température

    - la géothermie très profonde à température très élevée

La géothermie est une énergie propre car elle ne produit pas de gaz à effet de serre à l'inverse des énergies fossiles telles que le pétrole ou le gaz. Elle est aussi renouvelable et exploitable sur l 'ensemble de la planète ce qui en fait une technologie très attractive et très facile d'accès.

Elle offre un large panel d'utlisation telles que le chauffage d'habitations individuelles, de stations thermales, d'immeubles...

On distingue plusieurs types d'utilisation de la géothermie :

     -la géothermie de surface à basse température: 5-10 °C,

     -la géothermie profonde 50-95 °C, jusqu'à 2 000 m de profondeur,

     -la géothermie très profonde à haute et très haute température, jusqu'à 10 000 m

     -la géothermie volcanique de type geyser.