geothermie landes
Publié le - 2013 visites -

Les différents systèmes

Une pompe à chaleur est un appareil thermodynamique qui sert à faire circuler une quantité de chaleur d’un milieu fournisseur vers un récepteur de calories.
La PAC peut être réversible et servir de chauffage tout comme la réfrigération. Plusieurs appareils fonctionnent comme cela : le climatiseur ou le réfrigerateur entre autres. On utilise également la pompe à chaleur pour la climatisation de bâtiments.
Pour améliorer le rendement il est aussi possible de combiner la PAC avec une autre source d’énergie comme le photovoltaïque. Les panneau récupèrent la chaleur et améliorent le rendement de la pompe à chaleur.


Les différents systèmes de PAC :


       -la pompe à chaleur géothermique :


Cette dernière utilise la chaleur du sol. Elle peut être constituée de trois types de captages différents dont le captage horizontal au sol, le captage vertical au sol et le captage vertical sur nappe phréatique.
Le captage horizontal au sol est formé d’un ensemble de plusieurs tubes en parallèles où passe un liquide calo-porteur ou frigorifique. Ils sont enterrés entre 60 cm et 1,2 m de profondeur.
Le captage vertical au sol fonctionne de la même façon que l’horizontal mais à la verticale. Ce système nécessite moins de longueur de tubes mais son forage est plus onéreux.
Son atout majeur est qu’il n’abîme pas le sol et n’empêche pas la plantation d’arbres.
Le captage par nappe phréatique a besoin que l’eau récoltée soit à une température au moins égale à 10° C. Ce système génère une puissance calorifique plus important que les deux autres.

      -la pompe a chaleur à variante marine :


On trouve également des thermies ou des frigories dans la mer. Ils servent notamment pour chauffer ou climatiser les bâteaux.

      -la pompe à chaleur air-air :


Ces PAC utilisent l’air comme source d’eau froide mais son efficacité est moindre et la durée moins longue. Il existe des risques de givre importants lorsque la température est basse mais le coût est en contre partie moins élevé.
Certains modèles sont réversibles et peuvent servir de climatisation.